L’Union Africaine : La présidence de l’institution toujours sans candidature

À moins de vingt jours du 37e sommet des chefs d’État de l’Union africaine prévu à Addis-Abeba, l’organisation se retrouve dans une situation inédite. En effet, l’Afrique du Nord n’a pas réussi à se mettre d’accord sur un candidat pour présider en 2024. Ni l’Algérie ni le Maroc n’ont voulu céder en raison de leurs relations tendues.

Une situation qui laisse ainsi la présidence vacante. Après que la Mauritanie a décliné l’offre en raison de la présidentielle prévue en juin 2024, tous les regards se tournent désormais vers l’Angola et João Lourenço. Ce dernier devrait prendre la tête de l’organisation en 2025 au nom de l’Afrique australe. La possibilité que la Mauritanie revienne sur sa décision d’ici le sommet n’est pas exclue, mais en attendant, l’Angola reste en retrait, affirmant ne pas avoir été consulté.

Le suspense devrait prendre fin lors de la réunion des chefs de la diplomatie africaine prévue les 14 et 15 février à Addis-Abeba, où le nom du prochain président de l’Union africaine devrait être dévoilé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !