moov portabilité moov portabilité moov portabilité

Tchad : L’opposant Succès Masra rejette les résultats de l’élection présidentielle

Mahamat Kaka Idriss Déby a été officiellement déclaré président du Tchad ce jeudi, suite à l’élection présidentielle du 6 mai.

Cependant, son principal opposant, Succès Masra, rejette les résultats et appelle à une manifestation de contestation demain. Il affirme être le véritable vainqueur du scrutin et accuse les autorités de fraude.

Le Premier ministre Succès Masra a affirmé jeudi 9 mai qu’il avait remporté « la victoire au premier tour » de la présidentielle de lundi au Tchad.

La compilation des résultats par son propre camp « consacre la victoire au premier tour, celle du changement sur le statu quo », a annoncé Succès Masra dans un long discours sur sa page Facebook. « La victoire est éclatante et sans tache », a-t-il clamé.

Mais il a également affirmé que le camp du général Mahamat Idriss Déby Itno, proclamé chef de l’État il y a trois ans par l’armée, allait annoncer que ce dernier a « remporté » la présidentielle et tenter ainsi de « voler sa victoire au peuple ».

« Tchadiens, mobilisez-vous pacifiquement, dans le calme […] pour prouver votre victoire », a-t-il lancé avant l’heure de l’annonce officielle des résultats.

Ce scrutin doit marquer la fin d’une transition militaire de trois ans et nombre d’observateurs l’estimait il y a encore dix jours joué d’avance en faveur du jeune général de 40 ans.

Mais l’économiste Masra, 40 ans lui-aussi, a surpris tout le monde en rassemblant des foules considérables durant sa campagne, au point de s’enhardir et se dire capable de l’emporter, sinon de pousser Mahamat Idriss Déby jusqu’à un second tour prévu le 22 juin.

Lire Aussi