Tensions au Niger : La junte impose une taxe sur les appels téléphoniques

Suite aux sanctions de la CEDEAO, la junte nigérienne a instauré un Fonds baptisé Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie (FSSP) qui sollicite les contributions financières volontaires des Nigériens. De plus, un mécanisme contraignant a été mis en place par l’État pour contraindre la population à participer à cet effort national, une mesure qui a pris effet depuis le jeudi 25 janvier 2024.

En vertu de cette décision, 10 FCFA seront automatiquement prélevés sur les appels et les abonnements aux forfaits voix et internet effectués via les opérateurs de téléphonie mobile tels qu’Airtel, Moov, Zamani et Niger Télécoms. Donc désormais, chaque appel ou souscription à un forfait voix ou internet supérieur à 200 FCFA entraînera un prélèvement de 10 FCFA. Cette solution s’aligne sur la pratique déjà en cours dans d’autres pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) tels que le Burkina Faso et le Mali.

Cette démarche vise à reproduire le succès rencontré dans ces pays voisins, qui ont pu mobiliser des ressources financières significatives pour renforcer leurs forces de défense et de sécurité. Et ce, notamment par l’acquisition d’armement, malgré les sanctions imposées au Niger par la CEDEAO et l’UEMOA.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !