Tentative de Coup d’Etat en RDC : Tout savoir de la situation

La ville de Kinshasa s’est réveillée sous tension ce dimanche, 19 mai 2024. Le général de brigade Sylvain Ekenge a annoncé, dans un bref message diffusé à la télévision publique, que les FARDC ont déjoué un coup d’Etat ce dimanche 19 mai. 

Plusieurs hommes armés, identifiés comme membres du mouvement « New Zaire » dirigé par Christian Malanga, un congolais de la diaspora, ont tenté de renverser le président Felix Tshisekedi.

Une vidéo a même été diffusé sur les réseaux sociaux où l’on voit des hommes armés prendre d’assaut le palais présidentiel. Aux dernières nouvelles, ils ont été neutralisés par la garde présidentielle.

Les responsables du Coup d’Etat en RD Congo arrêtés

Une aventure de déstabilisation de l’Etat qui n’a pas duré longtemps mais qui a en même temps révélé de graves failles de sécurité.

Le Chef des assaillants s’appelle christian Malanga, il vit aux États Unis d’Amérique. Il a été abattu lors de l’opération ce dimanche matin au palais de la nation.

Son fils s’appelle Marcel Malanga 22 ans, adjoint de son père dans la lutte, il est arrêté.

Des arrestations ont été effectuées parmi les assaillants. Une réunion de sécurité est actuellement en cours, et une communication officielle est attendue dans les heures qui suivent.

Entre 1960 et 1970, le contexte politique qui a prévalu après les indépendances a donné lieu à la première vague de coups d’État. Plusieurs leaders des mouvements de libération post-indépendance ont été renversés, leurs orientations politiques et idéologiques étant incompatibles avec les intérêts des principales puissances coloniales. Une situation qui n’est pas prêt de s’arrêter.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !