Terrorisme au Niger : Le gouvernement adopte une nouvelle loi
Lomé Actu, 28 Août 2024- Le Niger, confronté à une menace terroriste persistante, a décidé de durcir sa position en adoptant une nouvelle loi pour les personnes impliquées dans des actes de terrorisme.
La junte dirigée par le général Abdourahamane Tiani, a décidé de créer un fichier national pour recenser les individus, groupes ou entités impliqués dans des actes menaçant la sécurité du pays. Ce fichier, qui vise à surveiller et limiter les actions de ceux qui représentent un danger pour la sécurité nationale.
Cela permettra également de répertorier les personnes liées à des activités terroristes ou à d’autres infractions compromettant les intérêts stratégiques du Niger. L’ordonnance relative à ce fichier prévoit des sanctions rigoureuses pour les personnes ou entités inscrites, notamment le gel des avoirs, des restrictions de déplacement et des limitations dans les transactions commerciales.
La déchéance provisoire de la nationalité nigérienne est également envisagée pour les personnes poursuivies pour ces infractions. Cette mesure deviendra définitive en cas de condamnation à une peine d’au moins cinq ans de prison.