Togo : Agbéyomé Kodjo rend un hommage émouvant à Mgr Philippe Kpodzro

Togo : Agbéyomé Kodjo rend un hommage émouvant à Mgr Philippe Kpodzro

Suite au décès de Mgr Philippe Kpodzro le 9 janvier en Suède, l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo, en exil politique depuis 2020, exprime sa profonde tristesse et rend un vibrant hommage à cette figure vénérée.

Dans son hommage, Agbéyomé Kodjo décrit Mgr Philippe Kpodzro comme une figure imposante, un « grand arbre de la forêt africaine », qui a défendu la cause de la Souveraineté Intégrale du Togo (SITO) jusqu’à son dernier souffle. Le patriarche de la nation, âgé de 93 ans, a consacré sa vie au combat souverainiste, refusant de transiger avec ses principes, même au prix de sa vie.

Mgr Kpodzro parti en martyr

Mgr Kodjo souligne que l’héritage de Mgr Philippe Kpodzro est celui d’un engagement inébranlable pour la libération du peuple togolais des chaînes de la domination et du contrôle. Bien qu’il n’ait pas été témoin de la libération qu’il envisageait, le patriarche laisse derrière lui un puissant impératif pour le peuple de ne pas trahir la confiance placée dans sa lutte collective pour la liberté.

« Le Patriarche de la Nation est parti en martyr », écrit Kodjo, « nous laissant l’impératif de ne pas trahir la confiance de l’écrasante majorité des Togolais déshumanisés » et de mener à bien la révolution électorale pacifique du 22 février 2020.

Alors que Mgr Philippe Kpodzro rejoint paisiblement la lumière éternelle, Agbéyomé Kodjo appelle au rassemblement des patriotes pour honorer l’héritage du prélat et réaliser la vision de la révolution électorale pacifique, dont il a été une figure emblématique lors des élections présidentielles de février 2020.

Lire Aussi