Togo : Après 12 ans, WASCAL entame son premier conseil d'administration

Togo : Après 12 ans, WASCAL entame son premier conseil d’administration

Le premier conseil d’administration extraordinaire du Centre de services scientifiques d’Afrique de l’Ouest sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL) s’est ouvert à Lomé, marquant un tournant important pour l’organisation après 12 ans depuis sa création.

La réunion, présidée par le ministre togolais de l’enseignement supérieur et de la recherche, Prof Ihou Majesté Wateba, et en présence du ministre fédéral allemand de l’éducation et de la recherche, Dr Karsten Hess, abordera plusieurs sujets cruciaux pour l’avenir de WASCAL.

Un des points principaux de l’ordre du jour est le renouvellement des instances dirigeantes du centre, avec le départ de Prof Akossiwa Quashie-Mensah Attoh après 7 ans à la présidence du conseil d’administration.

La nouvelle équipe sera dirigée par Prof Emmanuel Ramde en tant que Directeur exécutif, qui s’engage à relever les défis liés à la ressource humaine, à la mobilisation des finances et à la visibilité de l’institution.

« La ressource humaine est le premier défi que je souhaite relever. Il nous faut du personnel de qualité, une quantité suffisante pour régulièrement travailler en équipe, promouvoir la vision et la mission de WASCAL. Le 2è est la finance. Nous avons besoin de diversifier les sources de financement du centre et enfin relever le défi de la visibilité », a-t-il détaillé.

Emmanuel Ramde

Selon le Prof Ramde, actuellement, près de 80% du financement de WASCAL provient du ministère allemand de l’éducation.

Lire Aussi