moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Togo/ CAR : L'héritage de Me Yawovi Agboyibo au cœur d'un gros clash
Yao Daté, président du CAR© DR

Togo/ CAR : L’héritage de Me Yawovi Agboyibo au cœur d’un gros clash

Après le décès de l’ancien Premier ministre, l’agitation politique au sein du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) ne montre aucun signe d’apaisement. La bataille pour le leadership et le contrôle s’est à nouveau portée devant la Cour constitutionnelle, alors que les conflits internes entre les héritiers de Me Yawovi Agboyibo persistent.

L’actuel président du parti, Yao Daté, a déposé une nouvelle plainte auprès de la Cour constitutionnelle, accusant un ancien membre du CAR et candidat législatif indépendant d’avoir défié la précédente décision de la Cour. Cette décision interdisait l’utilisation de l’image de Me Agboyibo dans le matériel de campagne. Malgré la décision de la Cour, la liste indépendante « LO MATSI MATSI » aurait continué à s’associer au CAR, en utilisant l’image d’Agboyibo pour rallier des soutiens au cours de sa campagne.

La Cour constitutionnelle confrontée à de nouveaux défis dans le conflit sur le leadership en CAR

Dans une plainte détaillée, Yao Daté a exprimé ses préoccupations au Président de la Cour constitutionnelle, déclarant : « Malgré votre décision No EL-013/24 du 18 avril 2024, qui a interdit à “LO MATSI MATSI” d’utiliser les images et le nom de Me Agboyibo, ils ont manifestement ignoré la décision et ont poursuivi leur campagne sous la bannière du CAR ».

En réponse à ces allégations, M. Kossi Ehli, chef de file de la liste « LO MATSI MATSI », a défendu sa position devant la Cour. Il a fait valoir que l’interdiction ne s’étendait pas au port de pagnes à l’effigie d’Agboyibo, articles qui ont été vendus publiquement lors des funérailles du défunt leader. Ehli a maintenu que sa liste s’était conformée à la directive du tribunal en retirant les affiches contestées et a souligné la distinction entre les pagnes funéraires et le matériel de campagne officiel.

Le CAR est confrontée à de multiples crises depuis la disparition de son président fondateur. La question controversée de la succession d’Agboyibo a été un catalyseur important de conflits internes, conduisant à la démission de figures clés du parti comme Togbui Dagban Ayivon.

Lire Aussi