Togo – Côte d’Ivoire : Quels sont les avantages de l’accord de free Roaming ?

Abidjan, 08 décembre 2023 (Lomé Actu) – Les utilisateurs de téléphones portables voyageant entre le Togo et la Côte d’Ivoire bénéficieront bientôt d’une connectivité plus abordable grâce à la suppression des frais d’itinérance (roaming), ce qui constitue une avancée significative vers une meilleure communication transfrontalière.

Le mercredi 6 décembre 2023, un protocole d’accord bilatéral a été signé à Abidjan par Namahoua TOURE, directeur général de l’ARTCI en Côte d’Ivoire, et GALLEY Michel Yaovi, directeur général de l’ARCEP au Togo. L’accord, qui s’aligne sur le règlement de la CEDEAO C/REG.21/12/17, porte sur l’élimination des frais d’itinérance pour les appels Internet et les données au sein de la communauté.

L’accord devrait être mis en œuvre d’ici le 1er février 2024.

Quels en sont les avantages pour la Côte d’Ivoire et le Togo ?

Il promet des avantages substantiels pour les voyageurs. Pour les visiteurs togolais en Côte d’Ivoire, les trente premiers jours consécutifs de réception d’appels seront gratuits à partir du 10 janvier 2024.

En outre, les appels vers le Togo bénéficieront d’une réduction remarquable de 600%, plafonnée à 150 Fcfa par minute, par rapport aux tarifs actuels de 1062 Fcfa avec Togo Cellulaire et 300 Fcfa avec Moov Africa Togo.

L’utilisation de l’Internet devrait également devenir plus abordable, avec un tarif maximum de 2,2 Fcfa par Mo, ce qui est nettement inférieur aux tarifs actuels de 6 000 Fcfa avec Togo Cellulaire et de 200 Fcfa avec Moov Africa Togo.

En outre, l’accord entre le Togo et la Côte d’Ivoire prévoit une réduction de 50% des tarifs des appels internationaux non itinérants entre les deux pays, actuellement plafonnés à 150 Fcfa par minute.

Encouragée par le soutien du gouvernement, l’ARCEP vise à reproduire ces efforts avec d’autres pays de l’UEMOA/CEDEAO. Elle encourage une vision de mobilité sans faille et d’intégration de la communauté numérique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !