Togo/ Diplomatie : Robert Dussey au Brésil pour les préparatifs du 9ᵉ Congrès Panafricain
Lomé Actu, 30 aûto 2024 – Le ministre togolais des Affaires étrangères, le professeur Robert Dussey, a atterri à Salvador de Bahia, au Brésil. Cette visite de haut niveau a débuté le 29 août 2024 et elle marque une étape cruciale vers le très attendu 9e Congrès panafricain qui se tiendra à Lomé plus tard cette année.
Accompagné d’Ayité Dossavi, présidente de l’ONG RAPEC, la présence de Dussey au 6e pré-congrès de la diaspora africaine et des afro-descendants démontre l’engagement du Togo à combler le fossé entre l’Afrique et sa diaspora mondiale.
Le pré-congrès, qui se déroulera jusqu’au 31 août 2024, s’attaquera au thème de poids de « Mémoire, restitution, réparation et reconstruction ».
« Ce thème revêt une importance particulière, car l’Afrique ne peut se réunir avec les Afro-descendants sans aborder la question de la Mémoire. Cette mémoire fait référence à l’esclavage, à la tragique traversée de l’Atlantique, et au devoir de rompre le silence autour de ces événements pour les inscrire dans la mémoire collective de l’humanité», ont déclaré les organisateurs.
Le pré-congrès aborde également les questions controversées de restitution et de réparation. En plaçant ces sujets au premier plan, Robert Dussey et ses collègues posent les bases d’une action concrète.
Dernier événement préparatoire avant le 9e Congrès panafricain de Lomé, ce rassemblement au Brésil est un tremplin pour un panafricanisme renouvelé. Le prochain congrès, prévu du 29 octobre au 2 novembre 2024, poursuivra cette dynamique sous le thème « Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir ».