moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Togo : La FAO renforce le soutien aux producteurs agro-forestiers

Togo : La FAO renforce le soutien aux producteurs agro-forestiers

La FAO apporte son soutien à plusieurs producteurs agro-forestiers des régions Maritime et des Plateaux. La semaine dernière à Atakpamé (région des Plateaux), l’agence onusienne chargée de l’alimentation a concrétisé cet appui par la signature d’accords de subvention directe avec les organisations de producteurs forestiers et agricoles (OPFA) dans le cadre du Mécanisme Forêts et Paysans (FFF).

Lors de cet atelier technique, neuf OPFA sur dix-sept représentant les régions des Plateaux et Maritime ont participé pour discuter des modalités de mise en œuvre de ces accords et les signer avec les nouveaux partenaires. Cette initiative vise à renforcer la résilience des agriculteurs face au changement climatique et à améliorer leurs moyens de subsistance.

Selon le Facilitateur National du Mécanisme Forêts et Paysans, Dr. Aboudoumisamilou Issifou, cette action s’inscrit dans le cadre d’un programme mondial englobant plusieurs pays, dont le Togo.

« En 2023, un appel à projets a été lancé, 79 propositions ont été reçues et 17 partenaires ont été sélectionnés dans quatre régions du Togo, dont 6 dans la région des Plateaux-Est et Plateaux-Ouest. Cet atelier est organisé pour permettre aux structures étatiques qui seront des bras techniques dans le suivi et l’apprentissage de comprendre leurs rôles et de bien dégager des cas réussis qui pourront faire tache d’huile dans les autres communautés et même au niveau des instances internationales », a affirmé Dr. Aboudoumisamilou Issifou.

Aboudoumisamilou Issifou

L’ouverture de cet atelier a été présidée par le Directeur Régional de l’Environnement des Plateaux, le Cdt Ouro Bang’Na Solizama, en présence de représentants de la FAO et de la CTOP (Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de Producteurs agricoles).

En 2022, le FFF avait annoncé des subventions allant de 5 000 USD à 70 000 USD par bénéficiaire, avec une enveloppe globale s’élevant jusqu’à 340 000 $ pour le Togo.

Lire Aussi