Togo : La police arrête plusieurs braqueurs dirigés par des féticheurs

La Police Nationale togolaise a réussi un coup de maître en mettant fin aux agissements d’un réseau de braqueurs et receleurs. Quatre noms sont désormais gravés dans les annales de la criminalité : A. Kossivi, A. Dédjeha Koudjo, A. Laurent alias Lion et A. Kokou Omer alias Skata, tous de nationalité togolaise.

Les deux membres du groupe, A. Dédjeha Koudjo, électricien de 43 ans, et A. Laurent, maçon carreleur de 20 ans, avaient déjà purgé une peine de prison pour des actes similaires. À leur libération, ils ont été incités par leurs receleurs, A. Kossivi, féticheur de 43 ans, et « ZAGADA », également féticheur ghanéen en fuite, à reprendre leurs activités criminelles. Ces derniers ont prétendu avoir effectué des préparations mystiques pour les deux voleurs et leur ont fourni des pistolets artisanaux garnis de cartouches de 12 mm.

Dans la nuit du 12 au 13 janvier 2024, le groupe a tenté de cambrioler une maison, mais ils ont été surpris par les habitants. Malgré cela, ils ont recommencé dans la nuit du 15 au 16 janvier 2024. Skata, l’un des membres, a sollicité les services d’un conducteur de taxi-moto, aux environs de 23 heures, puis a tenté de voler la moto.

Une lutte s’est ensuivie avec le propriétaire, et Koudjo, l’un des complices, a ouvert le feu, blessant le conducteur à la poitrine. Les braqueurs ont ensuite fui avec la moto en direction du Ghana où ils vont la céder au nommé « ZAGADA » contre cinquante mille francs (50.000F) CFA.

Grâce à la collaboration de la population, l’un des membres, A. Laurent alias Lion, a été identifié et arrêté le 22 janvier 2024 à Yokoê. Les enquêtes ont conduit à l’arrestation des deux complices, Koudjo et Skata, respectivement le 23 janvier à Noêpé et le 24 janvier à Zanguera. Le féticheur A. Kossivi a été appréhendé le 25 janvier 2024 dans son couvent à Adidogomé Lankouvi.

L’enquête a permis de retrouver l’une des armes, tandis que les suspects affirment avoir remis le second pistolet à leur receleur « ZAGADA » au Ghana. Les recherches se poursuivent en collaboration avec la Police ghanéenne pour localiser le fugitif et récupérer l’arme manquante.

Les suspects, A. Kossivi, A. Dédjeha Koudjo, A. Laurent alias Lion et A. Kokou Omer alias Skata, seront présentés devant le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Lomé pour répondre de leurs actes.

La Police Nationale remercie la population pour sa collaboration constante et lui rappelle l’importance de rester vigilante.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !