Togo : Le cadre permanent de concertation se réunit autour de la problématique du découpage électoral
Lomé, 14 décembre 2023 (Lomé Actu) – Les partis politiques du Cadre permanent de concertation se sont réunis une nouvelle fois mercredi à Lomé. Cette structure, née après l’élection présidentielle de 2020, regroupe à la fois des partis de la majorité et de l’opposition. Son but est de formuler des propositions gouvernementales sur des enjeux considérés comme majeurs.
Lors de cette réunion, les discussions ont principalement porté sur le fichier électoral et le découpage des circonscriptions en vue des élections législatives et régionales prévues avant la fin du mois de mars prochain.
Le débat a particulièrement focalisé son attention sur le découpage électoral ainsi que sur les contestations de l’opposition concernant le fichier des électeurs. Traoré Tchassona, leader du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement, a formulé plusieurs propositions au sein de l’opposition :
« Je crois que nous sommes allés sur une proposition que notre alliance a faite. On a 117 communes, il faut aller sur cette base-là, pour qu’il y ait au moins un député par commune. Afin que la représentation du pays soit équitable. »
Pacôme Yawovi Adjourouvi, président de la séance et membre éminent du parti présidentiel UNIR, perçoit ces échanges comme des pistes de réflexion encourageantes :
« Ce sont des pistes de réflexion que nous allons travailler. personne n’est contre l’élargissement ou l’augmentation du nombre de députés. Personne n’est contre aussi sur la représentation des territoires. Mais nous disons que ça ne peut pas être que sur la base de la démographie. »
Le découpage électoral reste alors une préoccupation majeure pour l’opposition, en particulier pour l’ANC. Kwami Manti, secrétaire général adjoint du parti, exprime sa satisfaction quant à cette session de travail
« Nous sommes heureux que cette question ait attiré l’attention du CPC et qu’on a accepté d’en parler, en espérant que ce problème va être réglé en tenant compte du principal critère, qui est la démographie. »
Toutes les propositions consensuelles émanant de ces réunions du Cadre permanent de concertation seront présentées au gouvernement. Ainsi, les travaux se poursuivront dès la semaine prochaine.