Togo : Le gouvernement en plein dans la lutte contre la déforestation

Le gouvernement veut mettre un terme à la destruction et s’engager dans un programme de replantation. En juin, ils ont lancé une opération de reboisement dans le but de planter 23 millions de plants d’ici fin 2022. L’objectif à long terme est d’atteindre un milliard d’arbres d’ici 2030.

« Selon la feuille de route du gouvernement, le ministère a décrété qu’un milliard de plants doivent être plantés d’ici 2030. On se dit que le gouvernement a entendu nos cris de détresse, mais il n’y a pas que le reboisement qui nous intéresse au RVT (ONG Reboisons vite le Togo , ndlr). Nous voulons apprendre comment faire, comment protéger la forêt, comment atteindre l’objectif« , a déclaré Sébastien Balouki, directeur exécutif de l’ONG « Reboisons vite le Togo » (RVT).

90% des ménages au Togo dépendent du bois de chauffage pour cuisiner. L’efficacité énergétique est un moyen de réduire la consommation.

Dans le cadre de ces efforts, les autorités ont lancé une campagne de promotion des foyers améliorés, des cuisinières fabriquées localement et très économes en charbon de bois.

Les cuisinières sont fabriquées à partir de tôle galvanisée recyclée et de céramique.

« L’utilisation de ces réchauds contribue à la réduction de la consommation de charbon de bois. Par exemple, si vous utilisez ce réchaud avec une petite quantité de charbon de bois, vous pouvez préparer beaucoup de choses avec, et cela réduit aussi le temps de cuisson par rapport aux réchauds traditionnels » , clame Rodolphe Teko, fabricant de foyers améliorés.

La résidente locale Rebecca Agbogla est satisfaite des résultats.

« Avec ce foyer amélioré, nous n’utilisons plus autant de charbon de bois qu’avant. Regardez, il n’y a que trois morceaux de charbon et l’eau bout« , a-t-elle confirmé.

Selon un rapport de la Fondation Mo Ibrahim publié en 2022, près d’un milliard d’Africains n’ont pas accès à une source d’énergie propre pour cuisiner.

Lire Aussi