moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Togo : Le ministre Hodabalo Awaté va à la rencontre des nouveaux conseillers régionaux

Togo : Le ministre Hodabalo Awaté va à la rencontre des nouveaux conseillers régionaux

Lomé Actu, 06 juin 024 – Afin de soutenir les efforts de décentralisation du Togo, le ministre de l’administration territoriale, Hodabalo Awaté, a entamé une série de réunions avec les conseillers régionaux dans les cinq régions du pays. Cette semaine, le ministre a entamé sa tournée à Dapaong, avant de s’arrêter à Kara, Sokodé, Atakpamé et Tsévié.

L’objectif premier de ces réunions est double : premièrement, préparer les conseillers régionaux aux prochaines sessions inaugurales des conseils régionaux, en s’assurant qu’ils possèdent l’état d’esprit et la compréhension nécessaires pour convoquer, organiser et diriger efficacement ces réunions cruciales.

Renforcement des capacités et démocratie inclusive à l’ordre du jour

Deuxièmement, le ministre souhaite recueillir des informations précieuses auprès des conseillers locaux sur leurs besoins en matière de renforcement des capacités, afin de leur donner les compétences et les connaissances nécessaires pour s’acquitter efficacement de leurs tâches.

S’adressant aux conseillers, le ministre Awaté a souligné l’importance de leur engagement, les exhortant à adopter un esprit de sacrifice total pour le développement harmonieux de leurs régions respectives. « Votre engagement appelle à un sacrifice total pour le développement harmonieux de nos régions afin de consolider notre apprentissage de la démocratie locale, participative et inclusive pour le bien-être de la population », a-t-il exhorté.

La tournée régionale du ministre intervient au lendemain des récentes élections régionales du 29 avril qui ont vu l’élection de 179 conseillers régionaux sur l’ensemble du territoire togolais. Ces conseillers se sont vu confier un mandat de six ans, renouvelable deux fois.

En s’engageant directement avec les représentants locaux, le ministre de l’administration territoriale vise à favoriser un environnement de collaboration, où les préoccupations et les aspirations des conseillers régionaux peuvent être prises en compte, et où leur capacité à servir leurs électeurs peut être renforcée.

Lire Aussi