Togo : Le ministre Kokoroko vire un autre proviseur de Lycée

Lomé Actu, 02 octobre 2024 – Le proviseur du Lycée de Baguida, Assogba Komla, a été démis de ses fonctions par Dodzi Komla Kokoroko, le ministre de l’enseignement primaire et secondaire.

L’arrêté de licenciement, daté du 1er octobre 2024, fait suite au rapport 1392/2024/DRE-GL, publié le 30 septembre 2024, citant des nécessités de service.

Les raisons du licenciement restent floues

Bien que les raisons exactes de cette décision n’aient pas été divulguées, le décret indique que M. Assogba, professeur de classe exceptionnelle dans l’enseignement général, est désormais officiellement démis de ses fonctions de proviseur. L’arrêté prend effet immédiatement, laissant le Lycée de Baguida dans la région maritime temporairement sans proviseur.

Alors que les spéculations vont bon train sur les raisons de son licenciement, le ministère n’a fourni aucune information supplémentaire. De plus, aucune annonce n’a été faite sur la personne qui succédera à M. Assogba à ce poste important.

Dodzi Kokoroko avait déjà licencié un proviseur à Alokoegbe

Pour rappel, plus tôt cette année, le ministre des enseignements primaire et secondaire avait déjà démis de ses fonctions, le proviseur du lycée d’Alokoegbe, Kokou Sèka Agbenane. Ce dernier a été sanctionné pour avoir enfreint au « devoir de réserve », en accord avec les lois régissant le secteur éducatif.

Selon l’officiel, la décision de le révoquer découle d’un reportage diffusé sur TV5 Afrique, où l’ancien proviseur a critiqué l’état déplorable des salles de classe de son établissement. Cette prise de parole publique a donc été jugée inappropriée par le ministre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !