Togo : Les prévisions météorologiques seront désormais plus précises
Illustration ©DR

Togo : Les prévisions météorologiques seront désormais plus précises

Lomé, 26 mars 2024 (Lomé Actu) – L’Agence nationale de météorologie du Togo (ANAMET) va bénéficier d’un renforcement significatif de ses capacités, grâce au soutien des Nations unies. Cette nouvelle collaboration avec l’Organisation météorologique mondiale (OMM) devrait permettre d’améliorer la précision et la fiabilité des données météorologiques dans la région.

Avec cette nouvelle collaboration, il est clair que le Togo veut investir dans des infrastructures qui protègent ses citoyens contre les défis permanents posés par la variabilité du climat

Un pas en avant vers des données météorologiques précises

Le partenariat se concentrera sur la fourniture d’une formation spécialisée pour l’installation et l’exploitation de stations hydrométéorologiques, ainsi que dans le domaine critique de la collecte de données. Latifou Issaou, directeur général de l’ANAMET, a mis en exergue la nécessité de disposer « d’informations beaucoup plus fiables » pour améliorer les services météorologiques nationaux.

Actuellement, le Togo peut se targuer d’un taux de fiabilité impressionnant de 85 % pour ses prévisions météorologiques nationales. C’est un chiffre considéré comme l’un des meilleurs de la sous-région.

Grâce au soutien prochain de l’OMM, l’ANAMET est en passe d’améliorer encore ses services, ce qui permettra au Togo de rester à l’avant-garde des progrès météorologiques en Afrique de l’Ouest.

Lire Aussi