Togo : L'OTR met en place des mesures pour le transit des marchandises vers le Sahel

Togo : L’OTR met en place des mesures pour le transit des marchandises vers le Sahel

Selon une publication de l’Office Togolais des Recettes (OTR) datée de la semaine dernière, seules les marchandises entrant par voie maritime au Port de Lomé et déclarées en transit à destination du Burkina Faso, du Mali ou du Niger seront exemptées de la redevance statistique.

Cette taxe, prélevée sur les importations et exportations, est destinée au financement des activités statistiques du pays, notamment la collecte, le traitement et la diffusion des données économiques et commerciales. Pour ces pays enclavés, formant désormais l’Alliance des Etats du Sahel (AES), cette redevance, initialement fixée à 2 % puis réduite à 1 % dans le cadre du tarif extérieur commun de la CEDEAO, était temporairement suspendue depuis 1975.

Cette mesure semble être mise en place pour dissuader les opérateurs économiques de décharger leurs marchandises dans les ports voisins pour les faire transiter par le Togo, avant de suivre le corridor Ouaga-Niamey-Bamako.

Cette décision revêt une importance particulière pour le Togo, notamment depuis la fermeture de la frontière entre le Bénin et le Niger, conséquence des sanctions de la CEDEAO. Les marchandises à destination du Niger sont alors contraintes de passer par Ouagadougou, dont le Port de Lomé constitue la principale façade maritime.

De plus, les menaces djihadistes dans le nord-ouest du Bénin contraignent les marchandises à destination du Burkina Faso, débarquées au Port de Cotonou, à emprunter la route passant par Kara, jugée plus sûre que celle traversant Porga, pour rejoindre la capitale burkinabè et les villes environnantes. Cette situation représente une opportunité pour Lomé, qui cherche à rendre le passage plus économique pour les opérateurs économiques, dans un contexte régional marqué par des tensions entre l’Alliance des Etats du Sahel et la CEDEAO.

Lire Aussi