Le Togo accueille une nouvelle mission d’évaluation du FMI

Lomé Actu, 09 octobre 2024 – Le Fonds monétaire international (FMI) mène actuellement une mission au Togo jusqu’au 18 octobre 2024, avec pour objectif d’examiner un nouveau programme de 42 mois. Ce programme, soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC), totalise 390 millions de dollars et fait suite à un accord avec le gouvernement togolais.

Selon le ministère de l’Économie et des Finances du Togo, la délégation du FMI s’entretiendra avec les autorités locales et diverses parties prenantes pour discuter du secteur réel du pays. L’accent sera mis sur les tendances économiques récentes, les indicateurs clés et les projections à court et moyen terme. Une attention particulière sera accordée à la politique industrielle et à son impact sur le paysage économique du Togo.

Suivi des finances publiques et des recettes

Un autre aspect majeur des discussions portera sur l’exécution du budget. Le FMI évaluera la collecte des recettes à partir de septembre 2024, en particulier les recettes non fiscales, et évaluera les dépenses publiques. Un résultat positif de cette évaluation pourrait donner lieu à de nouveaux décaissements au titre du programme FEC.

En outre, le Togo pourrait être éligible à la Facilité pour la résilience et la durabilité (RSF) du FMI, un fonds de 50 milliards de dollars conçu pour aider les pays en développement.

Lors d’une précédente évaluation réalisée en septembre, le FMI a félicité le Togo pour ses progrès significatifs en matière de collecte des impôts. L’amélioration de la mobilisation des ressources nationales par le pays est un signe positif, reflétant sa capacité à financer des initiatives publiques et à renforcer la durabilité du programme en cours.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !