Togo/ Nouvelle constitution

Togo/ Nouvelle constitution : Le mandat du président togolais redéfini

Lomé, 19 avril 2024 (Lomé Actu) – Le Togo passe officiellement la Cinquième République. En effet, l’Assemblée nationale a ouvert un nouveau chapitre politique en adoptant une constitution révisée ce 19 avril 2024.

Cette décision capitale a été prise à l’issue d’une deuxième session plénière au cours de laquelle les représentants du peuple ont délibéré sur les changements constitutionnels proposés.

Notons que le voyage vers cette étape cruciale a commencé par l’adoption initiale d’une nouvelle constitution le 25 mars 2024. Cependant, le président Faure Gnassingbé, au lieu de promulguer le texte, l’a renvoyé pour un examen plus approfondi. Cela a donné lieu à des consultations et à des sensibilisations à l’échelle nationale, qui ont abouti à une version « améliorée » du texte.

Le Togo entre dans une nouvelle ère avec la réforme constitutionnelle

Les 87 députés présents à la session de relecture ayant voté en faveur du texte, la nouvelle constitution marque un changement important dans le régime politique du Togo, qui passe à la cinquième République. Dans un changement notable par rapport au texte du 25 mars, la nouvelle constitution prévoit un mandat présidentiel de quatre ans, renouvelable une fois, en remplacement du mandat unique de six ans qui existait auparavant.

Dans le cadre du nouveau régime parlementaire adopté, le Président de la République verra ses pouvoirs réduits et transférés au Président du Conseil des ministres. Ce dernier, choisi au sein de la majorité parlementaire après les élections législatives, jouera donc un rôle plus central dans la gouvernance. Quant au Président de la République, il sera élu par l’Assemblée nationale et le Sénat, un processus qui se déroulera « sans débat ».

Lire Aussi