Togo : L’Office du brevet de technicien supérieur (OBTS) subit de profonds changements

Le gouvernement togolais a officiellement décidé de délivrer les diplômes de Licence et de Master sur la base d’examens nationaux. Pour ce faire, l’Office du brevet de technicien supérieur (OBTS) subit un grand changement.

Cette décision a été prise lors du Conseil des ministres du 10 janvier 2024, présidé par le Président Faure Essozimna GNASSINGBE. En effet, un décret transformant l’Office du brevet de technicien supérieur (OBTS) en Office des examens professionnels du supérieur (OEPS), a été examiné et approuvé. Cette transformation revêt une importance stratégique.

Examens nationaux pour l’obtention des diplômes de licence et de master au Togo

Conformément aux objectifs d’assurance qualité du système éducatif au sein des établissements d’enseignement supérieur et de promotion de l’égalité entre les étudiants publics et privés, des examens d’État ou des examens nationaux pour les licences et les masters professionnels seront introduits dans les établissements d’enseignement supérieur privés à partir de l’année académique 2023-2024.

Pour faciliter cette mise en place, le périmètre actuel de l’Office du brevet de technicien supérieur sera étendu pour permettre l’organisation de ces examens nationaux pour les étudiants inscrits dans les établissements privés.

L’adoption de ce décret vise à assurer des conditions d’examen égales pour les étudiants, qu’ils fréquentent des établissements publics ou privés, dans la perspective de l’obtention des mêmes diplômes. Il s’agit d’une étape importante dans l’amélioration du système éducatif au Togo.

Par ailleurs, dans le cadre de la consolidation de l’expertise des enseignants des universités publiques du Togo, un nouveau décret a été introduit. Ce décret assure ainsi la mise à disposition de tous les enseignants de l’enseignement supérieur, qu’ils soient contractuels ou fonctionnaires, à toutes les universités publiques dans le volume horaire statutaire déterminé par les obligations de service.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !