Togo : Les opérateurs télécoms enregistrent un chiffre d’affaires de 127 milliards FCFA en 6 mois

Lomé Actu, 16 octobre 2024 – Le secteur des télécommunications au Togo est en plein essor. Les opérateurs ont enregistré un chiffre d’affaires de 127,7 milliards de FCFA au premier semestre 2024, marquant une croissance de 11% par rapport à la même période en 2023. La forte demande de services mobiles et Internet a alimenté cette expansion.

Selon le dernier rapport de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Togo Cellulaire, leader du marché, a connu une augmentation de 13,6% de son chiffre d’affaires, atteignant 71,3 milliards de FCFA. Moov Africa Togo, le deuxième opérateur, a enregistré une hausse modeste de 0,7%, réalisant un chiffre d’affaires de 31,6 milliards de FCFA.

Le marché de la téléphonie fixe s’est également montré prometteur, Togo Telecom affichant une croissance impressionnante de 18,7 %, portant son chiffre d’affaires à 18,4 milliards de FCFA.

Hausse des abonnés mobiles et de la pénétration d’Internet

Le nombre d’abonnés mobiles au Togo a augmenté de 9 % en glissement annuel, dépassant les 7,3 millions, ce qui se traduit par un taux de pénétration de 87,5 %. Le segment de l’Internet mobile s’est développé encore plus rapidement, avec une augmentation de 20 % du nombre d’abonnés, totalisant désormais 5,6 millions.

Cela a porté le taux de pénétration de l’Internet mobile à 66,56 %, reflétant une croissance de 10 % à partir de 2023. Une forte adoption de la 4G, en hausse de 62 % pour Togo Cellulaire, a également contribué de manière significative à l’utilisation croissante des services de haut débit mobile.

Croissance de la consommation de données et de l’Internet fixe

Le trafic de données, englobant à la fois les services fixes et mobiles, a augmenté de 45 % au deuxième trimestre 2024 par rapport à l’année précédente. L’utilisation des données fixes a connu une hausse remarquable de 51 %. GVA, l’un des principaux fournisseurs de services Internet fixes, a signalé une augmentation de 33 % du nombre d’abonnés, desservant désormais près de 70 000 clients.

Le segment de l’Internet fixe a connu une croissance de 14 %, tirée par des offres de fibre optique compétitives qui répondent à la demande croissante de connectivité à haut débit.

Le secteur des télécommunications du Togo est clairement sur une trajectoire ascendante.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !