Togo : Le Parlement approuve une augmentation de 10,3 % du budget 2024

Togo : Le Parlement approuve une augmentation de 10,3 % du budget 2024

Lomé, 23 décembre 2023 (Lomé Actu) – Lors d’une session plénière tenue le 22 décembre 2023, les membres du Parlement togolais ont adopté la loi de finances pour l’exercice 2024. Un budget robuste de 2 179 125 009 000 FCFA en est le fruit. Le budget approuvé marque une augmentation de 10,3% par rapport à l’année précédente. Cela dépasse pour la première fois le seuil symbolique de 2 000 milliards de FCFA.

La loi de finances pour l’exercice 2024 a été approuvée par le Parlement après des débats et des délibérations approfondis. Le budget de 2 179 125 009 000 FCFA représente une augmentation significative par rapport à l’exercice 2023. Le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, a mis en exergue cette réalisation. Il a indiqué que le budget a été multiplié par dix par rapport à son niveau d’il y a quelques années.

Lignes directrices du budget 2024 et domaines d’intervention

Le ministre Sani Yaya a présenté les lignes directrices du budget pour l’exercice 2024, visant à élargir l’assiette fiscale, à contrôler les coûts et les opérations, et à allouer des ressources à trois domaines principaux : l’investissement structurel, les dépenses sociales et les dépenses de sécurité. Le budget s’aligne sur la feuille de route 2025 du gouvernement, avec 48 % des ressources consacrées à la promotion de l’inclusion et au développement du capital humain, 30,1 % à la transformation économique et 21,9 % au renforcement de l’État.

« Ce budget répond aux aspirations profondes de nos populations en matière de santé, d’éducation, d’inclusion sociale et financière à travers la protection sociale plus accrue, l’Assurance maladie universelle qui sera opérationnelle dès janvier 2024 avec la réhabilitation des deux CHU, à savoir le CHU Campus et le CHU de Kara, l’équipement des structures de santé existantes, ainsi que la construction de nouveaux centres de santé et d’unités de soins périphériques sur toute l’étendue du territoire, et la construction de nouvelles universités dans chaque région, dont la première phase, qui démarre en 2024, concerne l’Université de Kara et l’Université de Datcha », a déclaré le ministre.

Principaux domaines d’allocation

Le budget 2024 répond aux aspirations profondes de la population en matière de santé, d’éducation, d’inclusion sociale et financière, en mettant l’accent sur l’assurance maladie universelle, la réhabilitation des centres hospitaliers universitaires, la construction de nouveaux centres de santé et la création de nouvelles universités. Des allocations significatives sont réservées aux secteurs de l’eau et de l’énergie, identifiés comme prioritaires.

En 2024, 669,2 milliards de FCFA seront alloués aux secteurs sociaux, soit 48 % des crédits budgétaires des ministères et institutions. Les secteurs productifs, notamment l’agriculture, l’industrie, le transport, la logistique et les services, recevront un soutien avec un budget de 419,9 milliards de FCFA, soit 30,1 % du budget. En outre, le budget prévoit de moderniser l’économie par la numérisation et de relever les défis de la sécurité en équipant les forces de défense et de sécurité et en leur allouant des dépenses de fonctionnement.

Préparation des élections

Un montant substantiel, 304,5 milliards d’euros, soit 21,9 % des crédits budgétaires, est mis en réserve pour soutenir l’organisation pacifique des élections législatives et régionales en 2024.

Le président de l’Assemblée nationale a félicité le gouvernement pour son engagement en faveur de la protection sociale et du développement économique du pays.

Lire Aussi