Togo : Passation des marchés publics, les acteurs en atelier

Avec l’appui de la Banque Mondiale et de l’Union Européenne, à travers le Projet d’Appui à la Gouvernance Économique (PAGE), l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) organise du 25 au 27 octobre 2022, à Lomé, un atelier national de validation du schéma de professionnalisation de la fonction de passation des marchés publics dont l’objectif est d’examiner ce document, l’améliorer et le valider afin de créer des conditions favorables pour son implantation.

C’est à cet effet que les acteurs de la commande publique se sont réunis pour examiner le document dans l’optique d’adopter des amendements, formuler des observations et recommandations. Il faut noter que cette mission a été conduite par le cabinet d’expertises internationales notamment «Science PO Bordeaux » et FORHUM EGIS dont la mission a abouti à l’élaboration de plusieurs livrables.

Il faut relever que la certification servira de fondement à l’accréditation de ces formateurs par l’ARMP pourtant qualité des formateurs accrédités. «Ce document est décliné en trois piliers notamment la création des emplois liés à la commande publique, le mécanisme de développement des compétences et de l’expertise en matière de gestion de la commande publique et enfin la création d’un ordre professionnel des gestionnaires de la commande publique qui sera régi par un code d’éthique et déontologique», a déclaré M. AGBAN Yakouba, Directeur de la formation et de l’appui technique à l’ARMP.

Lire Aussi