Togo : Que fait La ministre Rose Kayi Mivedor à Abu Dhabi?
Delegates attend the 13th World Trade Organisation Ministerial Conference in Abu Dhabi of February 26, 2024. The world's trade ministers gathered in the UAE on February 26 for a high-level WTO meeting with no clear prospects for breakthroughs, amid geopolitical tensions and disagreements. (Photo by Giuseppe CACACE / AFP)

Togo : Que fait La ministre Rose Kayi Mivedor à Abu Dhabi?

Une délégation togolaise participe activement à la 13ème conférence ministérielle (MC13) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui a débuté le 26 février à Abu Dhabi.

Cet événement d’une durée de quatre jours réunit les ministres, les dirigeants du secteur privé et des représentants de la société civile aux Émirats Arabes Unis (EAU).

La ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Rose Kayi Mivedor, a souligné dans son discours l’importance cruciale de l’OMC en tant qu’institution principale chargée de garantir un commerce multilatéral juste et équitable. Elle a également mis en avant la nécessité de rétablir les travaux du Comité du commerce et de l’environnement.

« Le Togo demande de revitaliser les travaux du comité du commerce et de l’environnement en vue d’aider les pays en développement et les Pays les moins avancés (PMA) à relever les défis liés à l’environnement dans le contexte du commerce », a affirmé la ministre.

Rose Kayi Mivedor

En outre, la délégation togolaise a exprimé le souhait de mener des analyses approfondies en collaboration avec d’autres institutions ayant des mandats sur le commerce électronique, afin d’examiner plus en détail les questions relatives à la réduction des coûts liés au numérique et à l’élaboration d’un cadre réglementaire pour la protection des consommateurs.

De plus, le pays a encouragé les États membres à ratifier l’accord sur les subventions à la pêche afin de permettre son entrée en vigueur.

En ce qui concerne l’aide pour le commerce, « le Togo sollicite les partenaires en développement à fournir des flux supplémentaires afin de mettre pleinement en œuvre les activités de renforcement des capacités en faveur des PMA », a déclaré l’officielle.

Pour rappel, le début de la MC13 a été caractérisé par l’adhésion officielle de deux nouveaux pays à l’OMC : les Comores et le Timor-Leste, ce qui porte désormais le nombre total de membres à 166 depuis la fondation de l’organisation en 1995.

Lire Aussi