Togo : Un projet de résilience climatique pour les populations côtières
Fruit d’un accord entre le gouvernement togolais et la FAO, le projet vise à rendre les communautés côtières locales plus résilientes au changement climatique, à travers « une approche intégrée axée sur l’adaptation aux meilleures pratiques et aux technologies innovantes dans les écosystèmes vulnérables ». La FAO exécutera le projet et le FEM le financera.
Rendre les populations côtières plus résilientes au changement climatique impliquera de renforcer l’agriculture, la foresterie et la pêche, en stimulant leur productivité et leur durabilité. Il s’agira d’augmenter et d’améliorer les moyens de vie des populations concernées.
Après avoir été dans les tuyaux pendant près de trois ans, le projet de résilience climatique des communautés côtières togolaises (R4C-Togo) a été lancé mardi 20 septembre. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en a fait l’annonce le même jour. . Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) a soutenu le projet avec 8,9 millions de dollars.
Le R4C-Togo « essayera de travailler avec les municipalités, en les aidant à intégrer les questions de changement climatique dans leur planification et leur budgétisation », a déclaré Djiwa Oyétoundé, chargé de programme à la FAO-Togo, lors de la conception du projet.
Un autre projet similaire au R4C-Togo est le WACA-Resip. Ce dernier est cependant soutenu par la Banque mondiale.