Togo : Vers de mesures strictes contre la vente de terrains sans garanties légales
Lomé Actu, 27 Juillet 2024 – La 4ème édition du forum national des acteurs du foncier s’est achevée le jeudi 24 juillet 2024 à Lomé. Elle a été essentiellement consacrée à la vulgarisation du code foncier et domanial.
A cette rencontre, les acteurs du secteurs conviés ont échangé autour du thème « les approches communautaires de sécurisation foncière à l’aune du code foncier et domanial ». Les discussions ont de fait porté sur les innovations issues de la réforme foncière et le processus de délivrance du livret foncier.
L’objectif de cette rencontre était d’une amener les acteurs du secteur à une meilleure compréhension des dispositions en vigueur et à l’adoption de nouvelles pratiques.
Selon Aklasson Toléba, président de la coalition foncière nationale Togo, outre la vulgarisation du code foncier, la rencontre s’est penchée sur les stratégies à mettre en œuvre pour accompagner la population rurale à acquérir le livret foncier, un document qui facilite la sécurisation des terres.
Il convient de rappeler que malgré l’entrée en vigueur du nouveau code foncier et domanial en 2018, de nombreux défis persistent. Parmi ceux-ci, la vente de terrains sans garanties légales.
En réponse, les autorités togolaises ont mis en place plusieurs initiatives, telles que la création du Guichet Foncier Unique (GFU). Elles ont aussi lancé le projet de réformes foncières pour l’accroissement de la productivité agricole (LRAP).