TOGOCOM FIMO 228 : Que rapporte réellement ce festival de mode aux togolais ?
Un festival de mode est un grand événement qui célèbre la mode et le design vestimentaire. Ces festivals peuvent inclure des défilés de mode, des expositions d’art et de design, des conférences, des ateliers et des spectacles.
Ils peuvent être organisés à l’échelle locale, régionale ou internationale et attirent souvent des créateurs, des designers, des mannequins, des célébrités et des amateurs de mode.
Ils offrent une plateforme pour les créateurs émergents pour présenter leur travail, ainsi que pour les marques et les designers établis pour présenter leurs nouvelles collections.
Les festivals de mode sont devenus de plus en plus populaires dans le monde entier, avec des événements majeurs comme la Fashion Week de New York, la Fashion Week de Paris et la Fashion Week de Milan attirant l’attention des médias et de l’industrie de la mode.
Au Togo, c’est le Togocom FIMO 228 qui fait la pluie et le beau temps à travers ses différentes activités qui durent déjà une dizaine d’année. Cette année , le rendez-vous a été fixé sur la semaine du 14 au 19 février. Des défilés au vernissage en passant par des soirées dignes de ce nom tout a été presque parfait dans l’organisation et la réussite de l’évènement .
Toutefois , beaucoup se posent des questions sur l’importance d’un tel évènement dans un pays en développement comme le Togo.
Notre rédaction s’est penchée sur la question et a relevé de quelques atouts de ce festival pour le pays en se basant sur plusieurs données liées à l’organisatiàon .
Promotion de la culture togolaise
Le FIMO 228 est avant tout une occasion pour les créateurs locaux de présenter leurs designs qui reflètent la culture et les traditions du Togo. Le festival contribue ainsi à la promotion de la culture locale à travers les différentes collections des créateurs togolais lors des deux soirées de défilé .
Promotion du tourisme
Les festivals de mode comme le FIMO attire des visiteurs venus des quatre coins du monde . Cette année un forte délégation est venue des Antilles , de l’Europe et même des Etats-Unis . De nombreux créateurs et mannequins sont également venus des pays d’Afrique. Ce mouvement vers le Togo aide ainsi à stimuler le tourisme local et l’économie.
Création d’emplois
L’un des atouts non négligeables du Togocom FIMO 228 est l’opportunité d’emploi qu’il présente.
Le Festival a créé des emplois pour les mannequins , les stylistes, les organisateurs d’événements et les autres professionnels de l’industrie de la mode qui sont pour la plupart des togolais .
Une opportunité qui contribue aussi à la croissance économique du pays .
Mise en valeur de la créativité
Ces genres de festivals de mode encouragent les jeunes créateurs locaux comme Desmo Design ou Hilario Azouma et bien d’autres à exprimer leur créativité et leur talent.
Pour le président du festival Jacques LOGOH, le Togocom FIMO 228 contribue au développement de l’industrie de la mode dans le pays.
Renforcement des échanges culturels
Le festival International de mode au Togo offre également des opportunités pour les échanges culturels entre différents pays et cultures, en encourageant les collaborations et les partenariats entre les créateurs togolais et internationaux.