Top 5 des pays africains qui souffrent le plus de coupures d’internet en 2024

En Afrique, les coupures d’Internet sont devenues courantes, en particulier lors de conflits politiques et d’élections. Les gouvernements de plusieurs pays africains les utilisent pour contrôler la diffusion de l’information. Ainsi il pourront réprimer toute dissidence pendant ces périodes de turbulence politique.

En Afrique, les coupures d’Internet sont devenues courantes. Surtout en période de conflits politiques et d’élections. Les gouvernements de plusieurs pays africains les utilisent pour contrôler l’information et réprimer la dissidence pendant ces périodes d’instabilité politique.

Cette année, on a observé une augmentation de la fréquence et de l’intensité de ces coupures, en particulier pendant des élections controversées et des conflits en cours. Les dommages causés sont à la fois directs, en termes de coûts économiques et humains, et indirects.

En effet, ils obligent les individus à recourir à des VPN non sécurisés pour contourner les restrictions imposées. En 2023, l’Afrique subsaharienne a subi une perte financière de 1,74 milliard de dollars. Ceci a eu lieu lors de 30 785 heures d’indisponibilité d’Internet, touchant ainsi 84,8 millions de personnes.

Cette année, la situation n’est pas différente. Un récent indice de Top10VPN a mesuré les conséquences financières de ces coupures d’Internet. Depuis le début de l’année, 30 pays ont tenu des élections nationales.

Dans 10 d’entre eux, une augmentation de la censure sur Internet a été enregistrée. Ce qui touche ainsi plus de 2,27 milliards de personnes, soit 90,8 % des personnes concernées par les élections cette année, ce qui représente plus d’un quart de la population mondiale.

Les coupures d’Internet à grande échelle liées aux élections ont coûté à ce jour environ 358,3 millions de dollars. En Afrique, le Sénégal a perdu plus de 7,1 millions de dollars en raison des restrictions d’Internet lors du report de ses élections.

Depuis le début de l’année, le Soudan a subi une perte de 244,5 millions de dollars en raison d’une coupure d’Internet de 3 981 heures, touchant 3,6 millions de personnes.

En revanche, l’Éthiopie a fait face à une perte de 130 millions de dollars en raison d’une coupure d’Internet de 1 620 heures, affectant 3,3 millions de personnes.

Voici les 5 pays africains où les coupures d’Internet seront les plus coûteuses en 2024 :

1.Soudan

Les coupures d’Internet ont coûté 244,5 millions de dollars au Soudan en 2024. Cette perte significative est due à une coupure d’Internet de 3 981 heures. Ceci a affecter 3,6 millions d’internautes.

2.Éthiopie

L’Éthiopie a subi des pertes économiques considérables, estimées à 130 millions de dollars. Ceci se justifie d’une coupure d’Internet de 1 620 heures. Cette coupure a touché 3,3 millions d’internautes.

3.Guinée

Avec un coût total de 60,9 millions de dollars. La Guinée a été gravement affectée par des coupures d’Internet prolongées, totalisant 7 632 heures. Ces coupures ont touché 4,9 millions d’internautes.

4.Sénégal

Le Sénégal a enregistré des pertes financières de 15,4 millions de dollars en raison d’une coupure d’Internet de 1 219 heures. Cette coupure a touché un nombre important d’internautes, soit 8 millions.

5.Tchad

Bien que les pertes financières du Tchad dues aux coupures d’Internet soient relativement faibles, elles restent importantes. Le Tchad a subi des pertes estimées à 3,8 millions de dollars en raison d’une coupure d’Internet de 69 heures, touchant 1,8 million d’internautes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !