moov portabilité moov portabilité moov portabilité

Tunisie : Un journaliste devant la justice pour « insulte contre fonctionnaire »

Tunis, 27 mars 2024 (Lomé Actu)- Un célèbre journaliste tunisien a été placé en détention provisoire par ordre d’un juge après une audience au cours de laquelle il a évoqué la possibilité de publier un reportage sur la corruption et l’utilisation abusive de fonds publics par plusieurs ministres et institutions publiques.

Mohamed Boughalleb, arrêté à Tunis il y a quatre jours pour avoir apparemment insulté un fonctionnaire sur les réseaux sociaux, risque une peine de deux à quatre ans de prison selon son avocat Nafaa Larbi.

Cette arrestation s’inscrit dans un contexte où les autorités tunisiennes utilisent de plus en plus une loi controversée de 2022, le décret 54, pour réprimer la liberté d’expression et poursuivre des journalistes et des opposants politiques.

La détention de M. Boughalleb fait partie d’une série d’arrestations de journalistes et d’opposants en Tunisie, suscitant des critiques de la part des défenseurs des droits de l’homme.

Cette répression s’intensifie alors que le président Kais Saied, arrivé au pouvoir en 2019 sur un programme anti-corruption, renforce son emprise sur le pays en suspendant le Parlement, en modifiant la Constitution et en restreignant l’indépendance du système judiciaire.

Alors que le pays se prépare à des élections présidentielles plus tard dans l’année, l’affaire de M. Boughalleb soulève des inquiétudes quant au respect de la liberté d’expression et des droits fondamentaux en Tunisie.

Lire Aussi