Un pays africain vend des parties de son territoire aux plus offrants

Djibouti, 29 Decembre 2023 (Lomé Actu)-Dans ce pays africain, le commerce des bases militaires est l’espoir de réaliser un destin unique. En effet, depuis l’année dernière, le pays a accueilli les plus grandes armées du monde. C’est devenu une commerce pour Djibouti.

Le Djibouti offre ses terres aux puissances mondiales moyennant des fortunes qui lui sont versées chaque année. La présence de ces différentes bases militaires dans le pays s’explique par le fait que ces différentes puissances veulent avoir des bases proches du Canal de Suez, mais aussi de l’Océan Indien.

La France, les Etats-Unis, la Chine, le Japon, l’Espagne, l’Italie et l’Arabie Saoudite ont tous signé des accords avec l’Etat djiboutien pour s’implanter dans le pays. 

La France compte à elle seule, 1450 hommes sur le territoire djiboutien. Les États-Unis ont quasiment le double. Le Japon compte 180 personnes équipées et quant à l’Espagne, elle ne compte que 50 soldats. 

L’Italie a une base de 300 personnes et la Chine devra compter 400 militaires très bientôt sur le territoire djiboutien. 

L’Arabie Saoudite s’apprête aussi à amener des hommes sur les territoires de ce pays de la corne de l’Afrique.

Ce que gagne Djibouti dans ce commerce des bases militaires ?

La contrepartie réservée au Djibouti dans ce business est estimé à des dizaines de millions de dollars.

Les résultats de cette activité commerciale sont incertains. D’un autre côté, le pays souffre d’une souveraineté altérée. Néanmoins , les autorités nationales ont la possibilité d’expulser les bases militaires étrangères.

Dans la pratique, il est très difficile d’utiliser le pouvoir pour imposer les conditions d’une présence militaire étrangère. Néanmoins, les autorités djiboutiennes peuvent organiser une situation de concurrence entre les États présents sur leur territoire. Ils peuvent en outre accueillir un nouvel Etat afin d’augmenter la pression sur les Etats déjà présents à Djibouti.

Lire Aussi