Un seul pays au monde n’a toujours pas d’équipe nationale de football
Le sport roi n’a pas encore conquis tous les pays du monde. Difficile à croire, mais c’est un triste constat. En effet, il existe à ce jour encore un pays, l’île Marshall, qui n’a pas encore une équipe nationale de football.
Implantée au cœur de l’Océan Pacifique, cette petite île comptant près de 60.000 habitants n’arrive pas encore à mettre en place une équipe nationale de football. Il s’agit d’ailleurs du seul pays au monde à n’avoir pas encore d’ambassadeurs dans cette discipline. Toutefois, la tendance tend à être inversée avec les efforts acharnés de Lloyd Owers. Ce britannique trentenaire a longtemps brillé sur la scène internationale, notamment en Suède et au Canada en tant que joueur, avant de se spécialiser en tant qu’entraineur de football. Il s’agit de l’île Marshall.
Participer aux compétitions internationales
Interpellé par Shem Livai, ingénieur en mécanique marshallais, Lloyd Owers est le renfort choisi pour aider l’île Marshall à monter une équipe de football. Après ses études à l’université d’Hawaï aux États Unis, Shem Livai a mis en place la Marshall Islands Soccer Federation. Cette unité devra lui permettre, avec le soutien de son ami Lloyd, de fonder l’équipe nationale de football. Dans la mise en œuvre d’un tel projet, les deux amis veulent d’abord être reconnus par la Confédération de Football d’Océanie avant d’étendre leurs tentacules vers la FIFA. À partir de là, ils pourront valablement avoir la possibilité de prendre part aux compétitions internationales dont la Coupe du Monde de Football. Une telle vision s’étend sur 10 ans et permettra au duo de faire parler de l’équipe nationale de football marshallaise un peu partout dans le monde.
Avoir une identité footballistique exportable
À ce jour, un terrain de football est déjà en construction sur l’île et les infrastructures devraient être en mesure d’accueillir une rencontre inaugurale d’ici août 2024. Au même moment, le futur sélectionneur de l’équipe nationale marshallaise supervise déjà des séances d’entraînement des plus jeunes sur l’île. C’est une façon pour lui de contribuer à la détection de talents à la base en vue d’assurer des bonnes performances sur le long terme.