Une détermination sans faille des FAT dans la lutte contre le terrorisme
L’état d’urgence est un régime d’exception qui justifie la prise de mesures exceptionnelles pour faire face à un danger grave, rappelle Le Médium paru mercredi. Une disposition qui s’applique pour 12 mois supplémentaires à la région des Savanes.
En effet, l’état d’urgence a été décrété pour un délai de trois (3) mois, à compter du 13 juin 2022, à l’issue des premières attaques d’envergure dans la zone. Cette période arrivée à expiration le 12 septembre 2022, le Gouvernement a, conformément à l’article 94 de la Constitution, demandé et obtenu de l’Assemblée nationale l’autorisation de prorogation de ce délai pour six (6) mois, à compter du 13 septembre 2022.
Elle a donc expiré le 12 mars 2023 à minuit alors que, selon le Gouvernement, la situation demeure préoccupante, au regard de la persistance de nouvelles tentatives, pour la plupart, vaillamment repoussées par les forces de défense et de sécurité. Il était ainsi nécessaire de proroger l’état d’urgence pour permettre aux forces de défenses et de sécurité de parachever le combat contre les terroristes.
Détermination des forces armées togolaises
Point de doute sur l’engagement des Forces armées togolaises (FAT), qui ont su, depuis toujours, montrer leur détermination à défendre le Togo pour que les populations vivent en paix et en sécurité.
Lors du vote de la loi de prorogation de l’état d’urgence dans la région des savanes, Kémens Oyomé, le Chef d’Etatmajor général adjoint des FAT l’a rappelé fort belle manière.
« Nous ferons tout ce qui est de notre possible, humainement parlant, avec le haut commandement de l’armée, pour ramener la paix sur toute l’étendue du territoire national. Pour nous, la mission à nous confier par le Chef suprême des Armées, elle est sucrée et sacrée et nous irons jusqu’au bout «
Cette zone est toujours menacée par des groupes terroristes venus du Burkina Faso voisin. Pas question de lever la garde.