Université de Lomé : Le président Adama Kpodar met fin à la grève

Université de Lomé : Le président Adama Kpodar met fin à la grève

Lomé, 09 avril 2024 (Lomé Actu) – L’Université de Lomé a vu s’arrêter la grève prévue par les syndicats du personnel administratif, technique et de service des universités publiques du Togo (PATS-UPT).

La grève était prévue du 8 au 25 avril. Elle a été annulée par le professeur Adama Kpodar, président de l’université de Lomé. Ce dernier a réquisitionné la quasi-totalité du personnel pour assurer la continuité du service.

Prof Adama Kpodar étouffe la grève à l’Université de Lomé

La grève avait été initialement annoncée pour exiger l’amélioration des conditions de vie des membres du PATS-UPT. Malgré les promesses faites par le chef de l’Etat en septembre 2022, notamment une augmentation de salaire de 10%, une prime exceptionnelle de transport et d’autres avantages, celles-ci n’ont jamais été obtenues.

Avant même que la grève ne commence, le professeur Kpodar a décidé de réquisitionner la quasi-totalité du personnel. Il a souligné que lorsqu’une grève est déclenchée par des contractuels de droit privé dans des établissements publics administratifs, les règles et procédures énoncées dans la loi 2013-002 du 21 janvier 2013 portant statut général de la fonction publique togolaise et ses textes d’application doivent être respectées.

Des sanctions prévues pour les récidivistes

Selon l’article 1er de cette loi, tous les personnels administratifs et techniques des établissements publics administratifs en position statutaire ou contractuelle vis-à-vis de l’administration, occupant un emploi public rémunéré sur fonds publics, sont soumis à cette loi. Selon l’article 245, alinéa 1, l’autorité administrative compétente peut réquisitionner les fonctionnaires qui occupent des postes essentiels à la sécurité des personnes et des biens, au maintien de l’ordre public, à la continuité des services publics ou à la satisfaction des besoins essentiels dans le cadre universitaire.

Le professeur Kpodar a averti que le non-respect de la mesure de réquisition peut entraîner des sanctions disciplinaires et pénales, comme le prévoient les dispositions légales et statutaires. Il a conclu en déclarant que pour les autres postes, les doyens et les chefs de département recensent le personnel en grève, afin que des déductions puissent être faites sur les salaires pour les services non rendus.

Le PATS-UPT continue de réclamer la mise en œuvre des mesures du Chef de l’Etat pour aider les travailleurs du secteur public et parapublic à faire face à la cherté de la vie, ainsi que d’autres revendications relatives à diverses primes et indemnités.

Lire Aussi