Urgent : Ce pays est en passe d’abaisser l’âge légal du consentement de 18 à 9 ans !

L’Irak envisage d’abaisser l’âge légal du consentement de 18 à 9 ans, un amendement qui permettrait aux hommes d’épouser de jeunes filles.

Cette proposition de changement législatif, portée par une coalition dominante de partis musulmans chiites conservateurs au sein du Parlement, implique également une série de restrictions pour les femmes, notamment sur leurs droits de divorce, de garde d’enfants et d’héritage.

Ce projet de loi entend remplacer la « loi sur le statut personnel » de 1959, qui était reconnue comme l’une des plus progressistes de la région à l’époque, en établissant des règles pour gérer les affaires familiales des Irakiens indépendamment de leur secte religieuse.

Bien que des tentatives précédentes de modification de cette loi aient échoué en 2014 et 2017, la coalition actuelle dispose d’une majorité parlementaire suffisante pour avancer ce projet. Des analystes, comme le Dr Renad Mansour de Chatham House, notent que cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large des groupes islamistes chiites pour renforcer leur pouvoir et recréer une légitimité perdue.

La seconde lecture de cet amendement a déjà été votée, et bien que la date précise du vote final ne soit pas déterminée, son adoption semble imminente.

Related Articles

Back to top button
Close

Adblock Detected

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !