Urgent : Le Colonel Goïta porté disparu
Lomé Actu, 11 juin 2024- Le colonel-major Kassoum Goïta, détenu depuis près de trois ans pour tentative de coup d’État, a été « enlevé » de sa cellule au Camp 1 de la gendarmerie de Bamako dans la nuit du 31 mai au 1er juin.
Ses avocats dénoncent un « déplacement nocturne et non-officiel » effectué à l’insu du procureur général et sans aucune justification. Ils n’ont plus aucun contact avec le colonel Goïta depuis plus de dix jours et s’inquiètent de son sort.
L’ancien directeur de la sécurité d’État, soupçonné avec cinq co-accusés d’une tentative de coup d’État, clame son innocence. Les avocats rappellent aux autorités judiciaires leur obligation de garantir l’intégrité des détenus et demandent aux plus hautes autorités politiques de respecter la séparation des pouvoirs.
Ils appellent également à un sursaut de la magistrature pour imposer le respect de son indépendance. Cette disparition inquiétante survient alors que les six prévenus réclament une date pour leur jugement et que leurs avocats ont porté plainte sans suite contre le directeur actuel de la sécurité d’État, impliqué dans le coup d’État d’août 2020.