moov portabilité moov portabilité moov portabilité
URGENT - Malawi : L'épave de l'avion du vice-président, Saulos Chilima, retrouvée

Malawi : Aucun survivant ! L’avion du vice-président Saulos Chilima retrouvé

Lomé Actu, 11 juin 2024 – L’épave de l’avion militaire transportant le vice-président du Malawi, Saulos Chilima, a été découverte, selon des images transmises mardi par un membre de l’équipe de secours. L’avion, qui avait disparu des radars lundi après avoir échoué à l’atterrissage, transportait neuf autres passagers, dont l’ancienne première dame du Malawi, Shanil Dzimbiri (Muluzi).

L’incident tragique s’est produit lundi matin lorsque Saulos Chilima, 51 ans, a décollé de la capitale, Lilongwe, à destination de la ville de Mzuzu, située à 370 kilomètres au nord-est, pour assister aux funérailles d’un ancien membre du gouvernement. Cependant, à son arrivée à Mzuzu, le pilote n’a pas pu atterrir en raison d’une mauvaise visibilité due à des conditions météorologiques défavorables, ce qui a incité les autorités de l’aviation à conseiller à l’avion de retourner à Lilongwe. Le contact avec l’avion a été perdu peu après, ce qui est inquiétant.

La nation est en deuil alors que les efforts de recherche donnent des résultats dévastateurs

Le président Lazarus Chakwera, dans une allocution télévisée, a révélé les détails poignants. Il a déclaré : « À l’arrivée à Mzuzu, le pilote n’a pas pu atterrir en raison d’une mauvaise visibilité due au mauvais temps, et les autorités aériennes ont conseillé à l’avion de retourner à Lilongwe, mais les autorités ont rapidement perdu le contact avec l’avion ». Il a ajouté : « Je n’exclus aucun des moyens disponibles pour retrouver cet avion, et je m’accroche à l’espoir que nous trouverons des survivants ».

Un signal de télécommunication avait initialement permis aux autorités de réduire la zone de recherche à un rayon de 10 kilomètres autour de Riaply, une entreprise de broyage de bois située au sud de Mzuzu. Lundi soir, des soldats ont parcouru à pied et à la lumière des torches la forêt de Chikangawa, où des témoignages non confirmés laissaient entendre que des témoins avaient vu un avion s’écraser, selon les médias locaux.

Le président Chakwera a réfuté avec véhémence les allégations selon lesquelles les opérations de recherche auraient été interrompues en raison de l’obscurité, affirmant que les soldats étaient « toujours sur le terrain pour mener les recherches, et j’ai donné des ordres stricts pour que l’opération se poursuive jusqu’à ce que l’avion soit retrouvé ». Il a également déclaré que l’armée fournirait des informations régulières au public et qu’il avait contacté plusieurs pays, dont les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Norvège et Israël, qui ont tous offert leur aide « à différents titres ».

Lire Aussi