USA : Pourquoi les noirs soutiennent Donald Trump en nombre ?

Les derniers sondages montrent que 17 % des électeurs noirs voteraient aujourd’hui pour l’ancien président soit plus du double du chiffre de 2016.

Alors que les États-Unis se préparent à une probable revanche entre lui et le président Joe Biden lors de l’élection présidentielle de 2024 plus tard cette année, les sondages montrent que la popularité de Donald Trump ne fait que croître parmi les électeurs noirs américains.

Que disent les sondages ?

En 2016, Trump a reçu 8 % des voix noires selon les sondages à la sortie des urnes, soit le niveau de soutien le plus élevé des électeurs noirs pour un républicain depuis George Bush en 2000. Lors de l’élection présidentielle américaine de 2020, le soutien à Trump parmi les électeurs noirs avait grimpé à 12 pour cent.

Et, bien que les sondages d’opinion actuels varient, une enquête récente de GenForward montre que si les élections avaient lieu aujourd’hui, 17 % des électeurs noirs voteraient pour Donald Trump, tandis que 20 % ont déclaré qu’ils voteraient pour quelqu’un d’autre que Trump ou Biden.

Le bloc électoral noir est unique aux États-Unis. Actuellement, c’est le seul groupe d’électeurs qui s’est systématiquement identifié au Parti démocrate atteignant 77 % des électeurs noirs en faveur des démocrates en 2020. En comparaison, 42 % des électeurs blancs et 63 % des électeurs latinos s’identifient comme démocrates. Cependant, aujourd’hui, selon l’enquête, seuls 63 % des électeurs noirs un plus bas historique depuis que GenForward a commencé à collecter des données en 1999 déclarent qu’ils soutiendront Biden cette année.

Ces chiffres pourraient causer des problèmes aux démocrates lors de l’élection présidentielle de novembre, en particulier dans les États clés.

Quelle est l’histoire du vote noir ?

Pour comprendre l’histoire du vote noir et du Parti républicain, il est nécessaire de revenir sur les modes de vote du début du XXe siècle.

Avant les années 1930, les partis républicain et démocrate recevaient un soutien à peu près égal de la part des électeurs noirs et blancs. L’élection de Franklin D. Roosevelt en 1932 a cependant déclenché un déplacement des électeurs noirs vers le Parti démocrate. Selon les données du Joint Center for Political and Economic Studies, Roosevelt a obtenu 71 % des voix noires pour sa présidence en 1936.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !