Yaya le Renoi : Le mannequin Guinéen lance un cri de détresse

Si la fourniture du carburant reprend progressivement en Guinée, les restrictions d’accès à internet décidées par les autorités fin novembre persistent. Ce qui nuit aux activités économiques et agace jusqu’aux ambassadeurs. Une chose qui agace au plus haut point le mannequin Guinée Yaya le Renoir.

La Guinée, dirigée depuis septembre 2021 par des militaires qui ont pris le pouvoir par la force, connaît depuis plusieurs semaines de sévères limitations d’accès à internet. La junte a par ailleurs sévi contre un certain nombre de médias. Prenant la parole au nom de tous ses compatriotes, le mannequin Yaya le Renoi a lancé un cri d’alerte à toute la communauté internationale.

« Mon pays, la Guinée, traverse une crise grave et silencieuse. Un gouvernement militaire a pris le contrôle par la force en septembre 2023, destituant le président Alpha Condé. Depuis, il impose sa loi et coupe le pays de toute communication. Il n’y a plus d’internet, de médias libres, d’électricité ni d’eau courante. Les Guinéens souffrent de cette situation qui les prive de leurs droits et de leurs moyens de subsistance. Ils ne peuvent plus contacter leurs proches à l’étranger ni s’informer de ce qui se passe. Ils réclament l’aide de la communauté internationale et le retour de la démocratie. » a déclaré le mannequin.

Lire Aussi