Zambie : Des travailleurs chinois pris au piège dans une mine
Sept mineurs, dont deux ressortissants chinois, sont actuellement coincés dans une mine inondée de la province de Copperbelt, en Zambie. Ces travailleurs faisaient partie du personnel de la mine de cuivre Macrolink, détenue par des Chinois, située à Ndola, près de la frontière avec la République démocratique du Congo. L’ambassade de Chine en Zambie a annoncé la mobilisation de spécialistes du sauvetage pour aider à secourir les mineurs pris au piège.
Suite à l’incident, Macrolink a temporairement suspendu ses activités à la mine. Dans un autre incident survenu il y a un mois, des glissements de terrain ont enseveli plusieurs mineurs à la mine Seseli de Chingola, à environ 400 km au nord-ouest de la capitale, Lusaka. Le sort d’une trentaine de mineurs portés disparus reste inconnu, malgré les efforts des services d’urgence pour les localiser.
Les équipes de secours s’efforcent actuellement de pomper l’eau de la mine inondée où les sept travailleurs sont piégés, située à environ 235 m sous la surface. Les deux ressortissants chinois coincés sont le superviseur de la mine et un contrôleur, tandis que les cinq autres sont des employés zambiens travaillant au fond du puits. Face à cette situation, l’ambassade de Chine a annoncé qu’elle fournissait des équipements de déshydratation et d’autres formes d’assistance nécessaires pour soutenir les efforts des autorités zambiennes.