Agriculture : Un atelier de formation ouvert à Sotouboua pour les producteurs d'igname

Agriculture : Un atelier de formation ouvert à Sotouboua pour les producteurs d’igname

Sotouboua , 24 août 2023 (Lomé Actu) – Un atelier de formation et de renforcement des capacités destiné aux producteurs d’igname est en cours à Sotouboua. Organisé en collaboration entre l’Union préfectorale des organisations paysannes de Sotouboua (UPOPS) et le Centre de représentation et d’exploitation des produits (CREP) Togo, cet atelier vise à améliorer les compétences des participants dans les techniques de production d’igname, la gestion des semences et l’exploitation agricole.

Le programme de formation s’étend sur deux vagues, la première du 22 au 25 août à Sotouboua et la deuxième du 28 au 31 août à Adjengré. Le financement de cette initiative provient du Fonds national d’apprentissage, de formation et de perfectionnement professionnels (FNAFPP).

L’objectif principal de cet atelier est de renforcer les compétences des participants dans divers aspects liés à la production d’igname. Cela inclut l’adoption d’innovations pour accroître les rendements, la maîtrise de la gestion des unités de production d’igname, ainsi que les techniques de recherche de marché et de fidélisation des clients.

L’atelier comprend trois modules majeurs : les enjeux socioéconomiques de la production d’igname, les techniques de production rapide de semences et d’ignames, ainsi que la gestion des unités de production.

Le préfet de Sotouboua, Pali Tchabi Passabi, a salué l’initiative qui valorise la culture de l’igname dans sa préfecture. Il a souligné l’importance de cette culture dans les mets traditionnels et a encouragé les participants à mettre en pratique les techniques apprises pour obtenir des rendements de qualité.

Les organisateurs de l’atelier ont noté que les semences d’igname deviennent rares sur le marché, entraînant une baisse des rendements. Ainsi, cette formation vise à diffuser de nouvelles techniques de production pour équilibrer l’offre et la demande, et améliorer la production d’igname dans la région.

Lire Aussi