Ama Kwatcha : Voici l’histoire de l’homme sur les épreuves d’anglais

Lomé, 20 Octobre 2023 (LoméActu) -Au Togo, le nom Ama Kwatcha évoque la nostalgie des bancs d’écoles. Que de sentiments ambivalents à propos de cette période. En ce temps dans l’esprit de nombreux écoliers, ce nom n’etait que le fruit d’une pure imagination. A tel point que de nombreuses personnes ayant délaissé l’école depuis belle JM lurette en font une blague.

Contre toute attente, Ama est une personne réelle qui vit toujours même s’il est vrai que les nombreuses lettres envoyées n’ont jamais eu de réponse. Mais qui est donc cet ancien élève devenu un emblème national ?


L’histoire d’Ama Kwatcha


En effet, l’histoire de Ama Kwatcha a commencé en 1989 alors que celui-ci était en Terminale D au Lycée de Sotouboua. Au premier semestre de cette année Amah Kwatcha a été le premier de toutes les terminales avec 13 de moyenne.
La seule matière dans laquelle il n’avait pas la moyenne, était l’Anglais. Et comme on devait s’y attendre, le professeur d’Anglais à l’époque Monsieur Adjima (Paix a son âme), a été sermonné par le proviseur du Lycée. Monsieur Adjima à son tour invite Amah Kwatcha à redoubler d’effort pour s’intéresser à l’Anglais afin d’avoir au moins la moyenne.


Au cours de cette même année, certains professeurs seront chargés de rédiger un nouveau programme scolaire. Parmi eux Monsieur Adjima, chargé de la rubrique Letter Writing. C’est en ce sens qu’il va proposer le nom Amah Kwatcha, pour l’inciter à s’intéresser à l’anglais, avec le POBOX 1515, qui n’est autre que la boîte postale de l’université de Lomé.
Selon l’interressé, le nom Ama Kwatcha n’est que la déformation de Amah Kpatcha par Monsieur Adjima. Ce dernier par son accent anglais, puisqu’il a fait ses etudes au Ghana, a prononcé le nom Kpatcha en ANGLAIS, ce qui a donné KWATCHA.

Qui est Amah Kpatcha ?


Après son BAC II, Amah Kpatcha s’est inscrit à l’ENA (École Nationale d’Administration) à Lomé. Il est aujourd’hui Directeur de la Radio Rurale Pagouda, dans la prefecture de la Binah, où il réside actuellement. Amah Kpatcha est aussi Chef centre ATOP (Agence Togolaise de Presse) Pagouda. Et aussi journaliste sportif et présentateur à la Radio Kara.
Une reconnaissance pour Amah Kpatcha, l’un des personnages académiques vivants au Togo.

Ama kwatcha

Un temoignage de Vignon Ackey

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !