Blitta 2 : Inauguration de la piste rurale Samourè Kondji-Tchihé-Edjaré Kopé

Sokodé, 8 juin (Lomé Actu) – La commune Blitta 2 au Togo a récemment inauguré la piste rurale Samourè Kondji-Tchihé-Edjaré Kopé. Cela ouvre ainsi la voie au désenclavement de plusieurs villages.

La cérémonie d’ouverture est co-présidée par la secrétaire d’État parlementaire au ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement, Dr Bärbel Kofler, et le ministre du Désenclavement et des pistes rurales, Tchédé Issa Kanfitine. Cela a marqué un moment historique pour cette région.

Grâce à la coopération entre le Togo, l’Allemagne et la France, cette piste de 17 km a été financée par la KFW-Banque de développement et l’Agence française de développement (AFD). C’est dans le cadre du Programme d’appui aux pistes rurales (PAPR). Le groupement d’entreprises Togo-Burkinabé CETA/MRJF a réalisé ce projet en seulement 14 mois, supervisé par Inros Lackner/Déco, un consortium germano-togolais.

La nouvelle voie est estimée à 419 000 000 FCFA. La piste reliera les villages de Samourè, Kondji, Edomi, Koulang, Tchihé, Kodjokpégblé et Edjarè Kopé. L’initiative répond ainsi aux besoins prioritaires de la population du canton de Koffiti. Elle favorisera un meilleur accès aux marchés locaux pour l’écoulement des produits agricoles. La piste facilitera également l’accès aux soins médicaux grâce à la proximité d’un centre de santé.

Cette réalisation a été saluée par le maire de la commune Blitta 2, Malou Kodjo. Il a aussi exprimé sa reconnaissance envers le gouvernement et le président de la République, Faure Gnassingbé, pour leur engagement envers les communautés rurales.

Le ministre du Désenclavement et des pistes rurales, Tchédé Issa, a souligné l’importance du PAPR dans le développement rural du Togo et son impact positif sur la réduction de la pauvreté.

Crédit Photo : ATOP
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !