Burkina Faso : Qui est le lieutenant-colonel Zoungrana, l’officier suspecté du coup d’Etat ?

La situation est encore confuse au Burkina Faso. Des soldats ont tiré toute la nuit de jeudi à ce vendredi (30.09.2022). Certains parlent d’une tentative de coup d’État.

D’après des sources concordantes, l’Assemblée nationale, la télévision d’État RTB, la résidence du président de l’Assemblée et le rond-point de l’Onu sont tous verrouillés par des soldats. Le quartier Ouaga 2000 où se situent la présidence et le camp Baba Sy sont inaccessibles. C’est depuis ce camp que les tirs ont retenti cette nuit.

Dans tout ce méli-mélo un seul nom retient l’attention de tous les regards : Le lieutenant-colonel Zoungrana.
Qui est -il ? Retour sur le parcours prodigieux du lieutenant-colonel Zoungrana

Il était réputé comme un des officiers prometteurs de l’armée burkinabè. Une de ses têtes « bien faites », diplômé d’un baccalauréat français option philosophie et qui, sur son temps libre, aime écrire des romans. Auteur de plusieurs ouvrages, le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana a aussi sa propre maison d’édition et est un habitué de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (Filo).

Biographie

Le Colonel Emmanuel Zoungrana est né le 31 décembre 1981 à Bigtogo, un village du Burkina-Faso. Il entre à l’école nationale militaire de Kadiogo (PMK) en 1993, puis complète ses études en obtenant en 2000 un baccalauréat français, option philosophie. En octobre de la même année, il intègre l’Ecole des Elèves-Officiers du Togo d’où il sort sous-Lieutenant en 2003. Après avoir suivi plusieurs Formations de Rangers au Maroc, en France et dans les centres de Kpewa, il obtient en 2005 la Qualification Commando Haut Niveau, le Train du certificat de Formateurs. Colonel d’infanterie parachutiste, Zoungrana servait depuis plusieurs années au 25e régiment des forces spéciales à Bobo-Dioulasso.

Un parcours en Or

Âgé d’une quarantaine d’années, le lieutenant-colonel Zoungrana est diplômé du Prytanée militaire du Kadiogo (PMK), qui forme les officiers de l’armée burkinabè, affiche un beau CV. Passé par le centre d’entraînement commando de Pô, il a été commandant du secteur ouest du groupement des forces de sécurisation du Nord et a dirigé le 25e régiment parachutiste commando (RPC), basé à Bobo-Dioulasso.

Lors de la résistance contre le coup d’État perpétré par le général Gilbert Diendéré, en 2015, il avait joué un rôle trouble alors que les jeunes officiers hostiles aux putschistes convergeaient vers la capitale pour les forcer à déposer les armes. Officier aguerri aux combats et décrit pour son caractère trempé, Zoungrana avait dirigé en 2021 la création d’une unité des forces spéciales, dénommée « Mamba ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !