moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Ce pays africain reçoit 533 millions $ pour moderniser son chemin de fer

Ce pays africain reçoit 533 millions $ pour moderniser son chemin de fer

Le gouvernement du Zimbabwe entame des discussions avec la société chinoise China Railway Group. Ces discussions ont pour but de moderniser les chemins de fer du pays. L’investissement total s’élève à 533 millions de dollars, selon Bloomberg, citant le ministre des Finances, Mthuli Ncube.

La National Railways of Zimbabwe (NRZ), transporte actuellement seulement 3 millions de tonnes de marchandises par an. Ceci est comparé à un pic de 18 millions de tonnes en 1998. Cette masse nécessite une rénovation de ses infrastructures fixes, de son matériel roulant et de ses équipements de signalisation.

« Nous pensons que nous pourrions utiliser leur expertise et leur puissance financière pour améliorer les performances de la NRZ. En effet, la société a besoin d’une mise à niveau de ses infrastructures fixes ainsi que de son matériel roulant et de ses équipements de signalisation. »

D’ailleurs, le Zimbabwe prends du retard dans le domaine de la modernisation des chemins de fer par rapport à ses voisins, notamment le Mozambique et la Zambie ». Le ministre exprime également l’espoir que l’annonce d’un accord final entre la NRZ et China Railway Group sera faite. Ceci lors du prochain Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) prévu à l’automne 2024 à Pékin.

Actuellement, la NRZ ne transporte qu’environ 3 millions de tonnes de marchandises par an, en raison de la dégradation de ses infrastructures et du manque d’entretien de son matériel roulant, comparativement au pic de 18 millions de tonnes enregistré en 1998.

Lire Aussi