Classement des budgets votés dans la zone FCFA en 2024 : Le Togo reste raisonnable

Classement des budgets votés dans la zone FCFA en 2024 : Le Togo reste raisonnable

Dans le grand univers des économies de l’Afrique de l’Ouest, les allocations budgétaires de la zone FCFA pour 2024 brossent un tableau d’ambition et de croissance. En tête, la Côte d’Ivoire avec un budget faramineux de 13 720,7 milliards de FCFA.

Dans le classement, le pays d’Alassane Ouattara est suivi du Sénégal avec 7 003,6 milliards de FC FA. Le Cameroun termine le trio avec 6 740 milliards de FCFA. Ces chiffres ne sont pas seulement des chiffres, ils témoignent de l’engagement de la région en faveur du développement économique.

L’importance de ces budgets va au-delà de la simple planification financière. Ils sont essentiels pour façonner l’avenir de l’éducation, des soins de santé, des infrastructures, et plus encore. Ils jettent les bases d’une croissance économique durable, de l’investissement et d’une gestion prudente des finances publiques.

Zoom sur le budget voté par le Togo pour 2024

Dans ce paysage financier, le Togo dispose d’un budget de 2 179,1 milliards de FCFA. Bien qu’il occupe la 10ème place, ce budget est un phare des aspirations du Togo en matière de développement. C’est un budget qui promet de renforcer le cadre économique de la nation, en veillant à ce que chaque franc CFA soit un pas vers un Togo plus brillant et plus prospère.

Ce budget est plus qu’une allocation fiscale ; c’est un récit de progrès. Avec des investissements stratégiques dans des secteurs clés, le Togo vise à naviguer sur les marées des défis économiques et à émerger plus fort, plus résilient et plus dynamique.

Avec Agence Ecofin

Lire Aussi