Conflit RDC / Rwanda : L’opposant Martin Fayulu rejette la médiation angolaise et appelle à un dialogue congolais pour résoudre la crise

Lomé Actu, 19 septembre 2024- Lors de la récente visite du Secrétaire général adjoint de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, en République démocratique du Congo (RDC), Martin Fayulu, opposant politique, a exprimé ses inquiétudes concernant la médiation angolaise dans le conflit entre la RDC et le Rwanda.

Fayulu, qui a rencontré Lacroix à Kinshasa, plaide pour un processus interne, soutenant que les Congolais devraient être au centre des discussions sur la paix et l’intégrité territoriale du pays. Il considère le processus de Luanda comme inadapté et biaisé, exhortant à la création d’un dialogue national impliquant des leaders religieux pour contrer la balkanisation de la RDC.

Fayulu dénonce également le souhait du gouvernement de Félix Tshisekedi de réduire la présence de la Monusco, arguant que cela limiterait la capacité du pays à faire face à la crise dans l’est. Selon lui, le retrait de cette mission serait une erreur, compte tenu de l’inefficacité actuelle des forces armées congolaises face à la menace posée par des groupes tels que le M23, soutenu par le Rwanda.

Le processus lancé par l’Angola, visant à établir une paix durable dans l’est de la RDC, continue d’être contesté par Fayulu et d’autres acteurs politiques qui réclament des solutions congolaises.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !