Corruption en Mozambique : Un ancien ministre jugé coupable à New-York

Lomé Actu, 09 Août 2024- Manuel Chang, l’ancien ministre des Finances du Mozambique, a été reconnu coupable par un jury fédéral de New York dans le cadre de l’affaire de la « dette cachée » de son pays.

Entre 2013 et 2016, trois entreprises publiques mozambicaines ont contracté discrètement un emprunt de 2 milliards de dollars auprès de banques étrangères, avec la garantie de l’État assurée par Chang. L’argent devait financer des projets de développement maritime, mais il a finalement été détourné par des banquiers et des fonctionnaires mozambicains.

La justice américaine accuse Chang d’avoir reçu 7 millions de dollars de pots-de-vin dans cette affaire, l’argent ayant été transféré par des banques américaines vers des comptes européens détenus par un associé. Chang risque jusqu’à 20 ans de prison. Son arrestation à Johannesburg en 2018 et son extradition aux États-Unis ont suivi la révélation publique du scandale en 2016.

La justice mozambicaine a également condamné 10 personnes à des peines de prison en lien avec cette affaire, dont Ndambi Guebuza, le fils de l’ancien président mozambicain Armando Guebuza.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !