Côte d’Ivoire : Le traitement contre le paludisme « simple » devient gratuit
Lors d’une tribune d’information au Centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg), le directeur-coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), Dr Antoine Méa Tanoh, a annoncé une mesure majeure dans la lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire : la gratuité des soins pour la prise en charge de cette maladie.
Cette annonce intervient dans le cadre d’une campagne de sensibilisation et d’échanges visant à informer le public sur les dernières avancées dans la lutte contre cette maladie parasitaire, transmise par la piqûre de moustique.
Le directeur-coordonnateur a souligné que cette mesure s’applique à tous les âges et sera mise en œuvre dans les centres de santé publics, privés et communautaires à travers le pays. Il a également précisé que la goutte épaisse, le test de diagnostic rapide et le traitement seront désormais gratuits dans ces établissements de santé.
De plus, le vaccin contre le paludisme destiné aux enfants de moins de 5 ans sera disponible dès juin ou juillet, renforçant ainsi les efforts de prévention et de prise en charge de cette maladie.
Le gouvernement ivoirien a également mis en place un plan quinquennal de lutte contre le paludisme, axé sur la prévention, notamment à travers la lutte anti-vectorielle et la démoustication, utilisant même des drones pour la pulvérisation.