Côte d’Ivoire-RDC : Une revanche de la demi-finale de 2015

Qui des Elephants ou des Leopards se qualifiera pour la finale ? Les deux équipes ont déjà disputé une demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations, c’était en 2015, en Guinée Équatoriale. A l’aube d’une nouvelle confrontation pour une place en finale du prestigieux tournoi continental, les esprits s’échauffent dans les deux camps. Un choc qui sera la 6e confrontation entre les deux pays dans l’histoire de la CAN

La RDC qui n’a qu’une seule victoire dans cette édition se mesurera donc à la Côte d’Ivoire. Les Léopards sont à la porte de la finale, une étape atteinte pour la dernière fois en 1974.

Côte d’Ivoire-RDC : L’historique des Confrontations

L’année 2015 a été marquée par un affrontement épique lors de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Guinée Équatoriale. La Côte d’Ivoire, portée par une génération dorée, a su imposer son rythme et a finalement battu la RDC 3-1, mettant fin aux rêves des Léopards de décrocher leur place en finale. Pour les Congolais cette demi-finale de la CAN 2023 est une occasion en or de renvoyer la pareille aux ivoiriens.

CAN 2017 au Gabon :

Auréolés de son titre de champion d’Afrique, Les Éléphants rencontrent en match de poule les Léopards qu’ils ont battu en demi-finale lors de l’édition précédente. Au terme d’un match épique, les deux équipes se séparent par un score de parité (2-2).

CAN 2015 en Guinée Equatoriale :

La Côte d’Ivoire et la RDC se rencontrent en demi-finale de cette édition. Yaya Touré ouvre le score, à la 20e minute pour les Éléphants. 

CAN 2002 au Mali :

Les Éléphants et les Léopards se rencontrent encore en match de poule. Mais cette fois, les Congolais prennent le dessus en poussant la Côte d’Ivoire hors de la compétition (3-1).

CAN 1988 au Maroc :

La Côte d’Ivoire et la RDC (Zaïre à l’époque) sont logées dans le groupe A en compagnie du Maroc, pays hôte, et de l’Algérie. Ivoiriens et Congolais se rencontrent lors de leur deuxième match de poule.  Les Léopards ouvrent le score à la 37e minute par Eugène Kabongo. Les Ivoiriens courent après le score et finissent par égaliser à la 74e minute grâce à Abdoulaye Traoré dit Ben Badi.

CAN 1965 en Tunisie :

Tous deux novices dans la compétition, la Côte d’Ivoire et la RDC (à l’époque Congo Léopoldville) s’affrontent en match de poule de cette édition. Les Ivoiriens font d’une bouchée les congolais grâce à un triplé de son attaquant Eustache Manglé.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !